Les 10 règles pour un été parfait pour votre chien

La chaleur et la souillure sont les grands ennemis des humains durant ces mois, mais les animaux aussi subissent les mêmes désagréments qui, s’ils ne sont pas traités correctement, peuvent avoir de graves répercussions sur leur santé. Pour cette raison, le ministère de la Santé a rédigé une brochure qui rassemble toutes les astuces utiles pour protéger vos amis à quatre pattes.

Ils sont eux aussi prêts à profiter des beaux jours, mais c’est à vous de jouer : suivez ces 10 règles pour que votre chien passe un été long et agréable. Ce sont des directives simples et fondamentales : gardez-les à l’esprit.

1. Ne laissez pas votre chien dans les griffes de la chaleur.

Évitez de le faire attendre dans la voiture, même si vous vous arrêtez à l’ombre ou si vous gardez les fenêtres ouvertes : l’habitacle se réchauffe rapidement, notamment à cause de l’hyperventilation de l’animal. Il en va de même pour les endroits exposés à la lumière directe du soleil.

Ils peuvent risquer un coup de chaleur, une condition médicale grave.

2. Nettoyez la gamelle dès qu’il a fini de manger.

Par temps chaud, les bactéries se développent rapidement et peuvent continuer à décomposer les débris alimentaires dans la cuvette. Si le chien va ensuite lécher ou manger dans une gamelle non nettoyée, il peut développer une intoxication alimentaire, même grave.

3. Rafraîchissez-le et gardez-le propre.

L’hygiène est la première chose à faire, même et surtout en été. C’est pourquoi il est conseillé d’être très prudent lorsque vous nettoyez le pelage de votre chien : choisissez un produit capable de prévenir les irritations et de protéger l’épiderme des parasites.

Privilégiez les shampooings à base d’Aloe Vera, enrichi d’extraits de pamplemousse, de géranium et de citronnelle.

4. Emmenez-le se promener uniquement aux heures les plus fraîches et dans des zones ombragées.

Votre chien adore se promener et jouer dans le jardin, mais les heures les plus chaudes ne sont pas recommandées pour le sortir. Une bonne idée pour vous aussi !

5. Vérifiez qu’il a toujours de l’eau à disposition.

L’hydratation est essentielle en été, vous devez donc veiller à ce que son bol d’eau ne soit jamais vide.

Vous pouvez également ajouter du jus d’Aloe Vera à l’eau avant les repas.

En cas d’infections bactériennes du système urogénital, d’hyperactivité, de troubles digestifs, de manque d’appétit, de constipation et de vomissements, toutes les propriétés de cette plante presque magique peuvent également aider les chiens.

6. Oui pour refroidir, mais pas trop.

L’environnement conditionné peut créer des problèmes pour l’animal. Zn effet, les changements de température peuvent être aussi fatals qu’une chaleur excessive.

7. A la plage ensemble, mais seulement s’il en a envie.

Les plages adaptées aux animaux de compagnie sont certainement une grande réussite, mais gardez toujours à l’esprit que votre chien doit aimer aller à la plage avec vous. N’emmenez votre chien à la plage que si les conditions sont favorables, comme une bonne ventilation et des zones ombragées. Évitez toujours le milieu de la journée.

8. Défendez-le contre les tiques, les puces et les moustiques.

L’augmentation de la température favorise le développement de nombreux parasites comme les puces, les tiques, les parasites et les moustiques tant détestés, qui peuvent être porteurs de maladies très dangereuses pour les animaux, comme la leishmaniose, la filariose, l’ehrlichiose et autres.

Tout d’abord, effectuez des contrôles réguliers et des traitements antiparasitaires, en suivant les instructions de votre vétérinaire. Pour prévenir ces problèmes, comptez également sur une routine simple qui implique l’utilisation du gel d’Aloe Vera.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires, bactéricides, protectrices et cicatrisantes. Il est également recommandé d’avoir à portée de main un spray contre les moustiques qui favorise la cicatrisation des peaux blessées ou enflammées, et éloigne naturellement les insectes grâce à la citronnelle qu’il contient.

9. Lors des voyages en voiture, n’oubliez pas que vous avez un passager spécial.

Si vous allez voyager en voiture cet été, n’oubliez pas que : la température à l’intérieur de la voiture doit être adéquate (comme mentionné au point 6). Vous devrez faire des arrêts réguliers pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Vous devez toujours avoir de l’eau et une serviette à portée de main pour le rafraîchir. De plus, essayez de conduire à une vitesse constante et sans à-coups, sinon vous pourriez être confronté au problème du mal des transports, très fréquent chez les chiens, notamment chez les chiots.

10. Soyez prêt si vous décidez d’emmener votre chien à l’étranger!

Si vos vacances se déroulent à l’étranger, n’oubliez pas de faire un bilan de santé complet avant le départ, y compris toute prophylaxie nécessaire, et de préparer tous les documents nécessaires. Même les chiens ont besoin de leur propre passeport !

Il semble superflu de rappeler que l’abandon d’animaux en été n’est pas vraiment une mesure à prendre en considération, c’est un crime. Comme vous l’avez vu, il suffit de peu de choses pour profiter de ce moment de détente et de vacances ensemble !

Régime BARF : une alimentation naturelle pour votre chien
Incontinence urinaire chez le chien : les symptômes et les remèdes