Comment et quand nettoyer l’aquarium ?

Nettoyer correctement l’aquarium et le maintenir dans des conditions “optimales” garantira la santé des poissons qui s’y trouvent. L’écosystème du réservoir nécessite en effet un entretien et un nettoyage “de routine” pour que l’eau contenue ne nuise pas aux poissons. Un nettoyage correct ne nécessite pas de retirer toute l’eau en même temps, car l’eau contient également de “bonnes bactéries” qui seraient alors éliminées.

Un nettoyage régulier de l’aquarium.

Le nettoyage d’un grand aquarium ne doit pas vous effrayer car plus l’aquarium est grand, plus il est facile à nettoyer et plus l’état de l’eau qu’il contient est stable. Le nettoyage de l’aquarium régule le cycle des nitrates, élimine les particules et les composés organiques dissous dans l’eau et reconstitue les minéraux essentiels. Le nettoyage de l’aquarium doit être effectué à des intervalles différents si l’aquarium contient de l’eau douce ou de l’eau salée. Un aquarium d’eau douce nécessite un changement d’eau de 10 à 20% toutes les 2 à 3 semaines, tandis qu’un aquarium marin doit être nettoyé chaque semaine la première année avec un changement d’eau de 10%, et à partir de la deuxième année au même rythme qu’un aquarium d’eau douce.

Les étapes nécessaires pour un bon nettoyage de l’aquarium.

La première étape est la préparation, pendant laquelle vous devez rassembler tous les outils et équipements dont vous aurez besoin, comme un aspirateur à gravier, un grand seau, un grattoir pour enlever les algues, une serviette ou un chiffon, et dans le cas d’un aquarium d’eau salée, également une sonde de salinité et un chauffage. À ce stade, l’aquarium et tous ses accessoires doivent être déconnectés de l’alimentation électrique et s’il y a des décorations présentes, il est conseillé de les enlever. Un siphon d’aspiration, équipé d’un tuyau flexible, permet de prélever la quantité d’eau nécessaire. Pendant cette opération, une petite quantité de gravier est également aspirée, qui est ensuite replacée dans l’aquarium.

Le verre est ensuite nettoyé au moyen d’un “nettoyeur magnétique” d’algues, qui se compose de deux parties, l’une placée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur dans une position correspondante. On fait ensuite glisser cet outil pour effectuer le nettoyage. L’étape suivante consiste à nettoyer le filtre, ce qui doit être effectué dans un seau d’eau ; il est absolument interdit de le faire sous le robinet, car cela entraînerait la disparition des “bonnes bactéries”. En conclusion, il est nécessaire de réintégrer la quantité d’eau qui a été prélevée, en faisant attention à sa qualité. Si vous utilisez l’eau du robinet, il est bon de la laisser reposer pendant au moins 24 heures après l’avoir retirée du robinet afin que les produits nocifs tels que le chlore puissent s’évaporer.